Rêve party

Les "Rêve Party" s’inscrivent dans une démarche d’ouverture de l’Atelier aux entreprises et à leur intégration dans les activités de l’Atelier.
Les "Rêve Party" sont des soirées trimestrielles pilotées par l’Atelier Arts Sciences et soutenues à chaque édition par un acteur clé du territoire grenoblois (Pôle de Compétitivité, Réseaux entreprises, Clusters…).
Elles rassemblent entreprises, acteurs économiques, artistes et scientifiques autour d’une thématique définie : ligne directrice de la soirée, invitation au « rêve » et à la construction de nouveaux projets…

RÊVE PARTY #10 - 12 septembre 2018

Pour sa prochaine Rêve Party, l’Atelier Arts Sciences vous donne rendez-vous au Musée Hébert au cœur de l’exposition Johan Barthold Jongkind pour laquelle l’artiste plasticienne Pauline de Chalendar a réalisé un dispositif numérique dans le cadre d’une recherche à l’Atelier. Grâce à un travail sur le trait, le geste, le détail, Pauline crée un dispositif numérique qui apporte un autre regard sur la visite d’une telle exposition et permet de rentrer dans l’œuvre du célèbre peintre !
La Rêve Party mettra à l’honneur l’exposition, le travail de création de Pauline et les entreprises iséroises ISKN et SIP Conseil qui ont apporté leur savoir-faire à la réalisation du dispositif.
Ce n’est pas la première fois que Pauline plonge son crayon dans de célèbres œuvres picturales : le cabinet Rembrandt au sein du Couvent Sainte-Cécile a vu le jour grâce au Fonds Glénat pour la création et le patrimoine qui a fait l’acquisition de 72 gravures de l’artiste.
Outil de médiation, dispositif numérique innovant, création plastique & numérique, l’Atelier Arts Sciences est ravi de pouvoir faire se rencontrer la technologie numérique du territoire, les créations artistiques d’une artiste plasticienne et des expositions phares du Département de l’Isère.

Vous retrouverez le travail de Pauline de Chalendar sur la prochaine édition d’EXPERIMENTA, le Salon du 11 au 15 février 2020.

Programme de votre soirée

  • 18h30
    Début de la visite de l’exposition Jongkind par Laurence Huault-Nesme, directrice du Musée Hébert
    M. Patrick Curtaud, Vice-Président chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée du Département de l’Isère ainsi que l’Atelier Arts Sciences introduiront les interventions suivantes :
  • 19h15
    Présentation par l’artiste Pauline de Chalendar du dispositif numérique et du travail de recherche et de création qu’elle a mené au sein de l’Atelier Arts Sciences
    • Intervention de l’entreprise ISKN
    • Intervention de l’entreprise SIP Conseil
    • Présentation du cabinet Rembrandt par le Fonds Glénat
  • 20h15
    Cocktail et échanges dans les jardins du Musée Hébert
RÊVE PARTY #8 - Novembre 2018

L’Atelier Arts Sciences vous convie à sa prochaine Rêve Party autour d’un projet qui lui tient à cœur : le défi énergétique d’EZRA !
EZRA nous partage son nouveau rêve… Imaginer avec un spectacle avec moins de 1kWh d’énergie.

Un tel défi permet non seulement, à sa propre échelle, de réduire son impact énergétique et peut-être construire une méthode duplicable
pour le spectacle vivant mais aussi de faire voyager la poésie là où elle n’est pas… au sein d’espaces publics, insolites, sauvages,
urbains, forêt, halls d’immeubles, jardins, sites industriels, mer ou montagnes…
EZRA (musicien beatboxer) proposera en début de soirée une performance avec Alex Machefel (vidéaste, sculpteur et bidouilleur)… Deux constructeurs d’architectures sonores et visuelles qui récoltent et fabriquent des objets qu’ils captent et agencent en direct pour le plaisir des yeux et des oreilles… Une danse sensible et aérienne sur le rapport entre la musique et l’image.

En seconde partie de soirée, nous vous présenterons les enjeux de ce nouveau défi énergétique au croisement de l’art et de la science et serons preneurs de vos retours, questionnements, idées, conseils… GEG (Gaz et Électricité de Grenoble) partagera avec vous sa politique et son ambition en matière des consommations énergétiques.

Les « Rêve Party » ont été imaginées par l’Atelier Arts Sciences, plateforme de recherche et de création, commune au CEA (centre de recherche international) et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan (théâtre) au service de l’innovation, de la création artistique et des entreprises. Elles sont des temps forts trimestriels du territoire rhônalpin visant à rassembler artistes, scientifiques et entreprises autour d’une
thématique porteuse de sens pour nos systèmes sociétaux et économiques.

Ces soirées uniques en leur genre ont vocation à rassembler différents types d’acteurs peu ou pas mis en réseau généralement et faire naître des projets innovants pluridisciplinaires…

Programme la soirée soirée

­- ­18h45
Performance EZRA & Alex Machefel - Music et Vidéo Live Performance

- 19h30
Lancement et présentation du défi énergétique d’EZRA en présence de chercheurs du CEA

- 20h
Mise en lumière de projets entrepreneuriaux et de la démarche de GEG sur le territoire grenoblois

- 20h15
Échanges et partages autour d’un cocktail

29 novembre 2018 à l’Atelier Arts Sciences

RÊVE PARTY #7 - Juin 2018

Le 7 juin prochain, l’Atelier Arts Sciences vous donne rendez-vous au Maif Social Club, Le Lieu à Paris pour une Rêve Party au format bien particulier : au cœur de l’exposition Attention Intelligences ! conçue et imaginée par l’Atelier, notre partenaire la MAIF propose une soirée 3x1 : table ronde, spectacle et cocktail.
Cette exposition qui rassemble 8 œuvres dont 6 originales explore,
à l’heure de l’intelligence artificielle, la manière avec laquelle nos
attentions, nos manières d’être attentifs et attentionnés, construisent nos intelligences.
Cette soirée est l’occasion d’approfondir les réflexions de l’exposition :
de comprendre et prendre conscience de ce qui se joue pour nous à l’heure où les géants du numérique, les médias, les entreprises, les réseaux sociaux, tout le monde se disputent notre attention à grand renfort d’alertes et de notifications. Comment garder sa capacité
de concentration à l’âge de la distraction permanente ? À mesure que la recherche en intelligence artificielle progresse et trouve de
nouvelles applications, serions-nous en train de perdre en même temps notre capacité à être attentifs à notre environnement, aux autres, à nos enjeux collectifs de société et à nous-mêmes ?
La soirée 3X1 réunit des personnes qui mènent des initiatives afin d’enrayer l’engrenage de l’économie de l’attention ! Théoricien,
entrepreneurs, artistes débattront avant de profiter avec vous d’un spectacle qui mêle mentalisme et magie !

Programme de votre soirée

- ­18h - 19h
Rendez-vous dans le salon privatisé (à l’étage) du restaurant
Les Minimes pour partager un verre avec l’équipe de l’Atelier Arts Sciences.

- 19h – 20h
débat & Table-ronde avec :
- Yves Citton, professeur de littérature et auteur de Pour une écologie de l’attention (2014)
- Karl Pineau, co-fondateur du collectif Designers Ethiques
- Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe et Chief Product Officer de Cozy

- 20h
Cocktail apéritif, échange et co-construction autour des projets.

- 20h30 – 21h30
Spectacle : Je clique donc je suis de Thierry Collet
Un spectacle de mentalisme à la frontière entre expert en gestion de données et magicien, vous fera perdre la tête ! Êtes-vous dans un spectacle de magie, un film de science-fiction ? Est-ce que ce sont vos données que le magicien manipule ? Laissez-vous porter par l’illusion !

Adresse de votre soirée :
Restaurant Les Minimes 36 rue de Turenne, 75004 Paris

Maif Social Club, Le Lieu 37 rue de Turenne, 75004 Paris.

RÊVE PARTY #5 - Mars 2017

Tout grand projet naît d’un rêve, venez les partager !

Le 28 mars prochain, l’Atelier Arts Sciences vous donne rendez-vous au Totem de Digital Grenoble pour sa Rêve Party #5.
Artistes, scientifiques, entreprises, nous vous invitons à vous questionner avec nous autour de la perception et de la perception visuelle en particulier. De nombreux outils et objets viennent aujourd’hui troubler, enrichir ou bousculer notre perception dans notre quotidien. Microoleds, réalité virtuelle ou réalité augmentée, holographie, 3D, eye-tracking sont autant de systèmes d’interaction et de production de nouvelles images qui influent indéniablement sur notre perception de la réalité, notre perception de soi et du monde qui nous entoure et qui mérite donc que l’on s’y intéresse collectivement de plus près…

Cette Rêve Party sera l’occasion, comme toujours, de mettre en avant et de croiser des projets d’artistes et d’entrepreneurs sur cette thématique.
L’artiste Thomas Pachoud proposera avec un danseur, une performance artistique autour des troubles visuels grâce à un jeu de projection avec la lumière laser. Quant à Pauline De Chalendar, elle présentera deux créations artistiques qui s’appuient chacune sur des technologies distinctes : les microoleds et la réalité virtuelle mais qui toutes deux nous interrogent sur la frontière entre réel et virtuel, sur ce que l’on nous donne à voir ou pas… La startup Motion Recall fera la lumière sur son dispositif révolutionnaire de réalité virtuelle. Pour chaque présentation, le neuroscientifique Théophile Ohlmann fera la lumière sur les processus de perception à l’œuvre dans le cerveau humain.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE
­
- ­19h30 Accueil des invités au Totem, Digital Grenoble
­
- 19h45 - 20h
Présentation des activités de l’Atelier Arts Sciences et de l’actualité de Digital Grenoble

- 20h - 20h45
Mise en lumière de projets innovants et décentrés autour de la perception visuelle avec l’éclairage du neuroscientifique Théophile Ohlmann :
- Découverte du projet arts sciences Place du Chahut par Pauline De Chalendar autour de la technologie microoled…

- … Et du projet À main levée sur la réalité virtuelle

- Présentation du projet de la startup Motion Recall

- 20h45 Performance artistique Ascension de l’artiste Thomas Pachoud avec le danseur Jonathan Ber

- 21h15 Échange et discussions autour d’un cocktail dînatoire.

le 29 mars 2018 au Totem, Digital Grenoble

RÊVE PARTY #4 - Juin 2016

Venez RÊVER les BIG DATA avec l’Atelier !
Tout grand projet naît d’un rêve, venez les partager !

Le 20 juin prochain, pour leur quatrième édition, les Rêve Party de l’Atelier Arts Sciences font escale à Lyon et rassembleront artistes, scientifiques et entreprises autour de la question des données qui agitent les esprits, transforment nos modes de vie et ouvrent des perspectives considérables mais qui poussent à la vigilance.

L’Atelier Arts Sciences vous donne rendez-vous au TUBÀ, le lieu d’innovation et d’expérimentation dédié aux smart-cities et présentera en avant-première une étape de travail de l’artiste Lionel Palun qui, dans le cadre du projet européen Festival, conçoit une œuvre, fresque numérique interactive et monumentale, dessinée avec les pinceaux d’aujourd’hui : la vidéo, les réseaux, le calcul en temps réel, l’internet, les flux de données. Cette fresque faite de deux écrans, géographiquement éloignés, rend sensible les données captées en temps réel... En 2017, l’artiste projette d’installer son dispositif entre des gares de France et du Japon.
D’autres projets arts sciences ainsi que des projets de start-ups du territoire seront dévoilés et nous croiserons les points de vue pour mettre en lumière les enjeux soulevés pour la société et le citoyen.

AU PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE

­18h30 Accueil des invités au TUBà

­18h45 - 19h15
Présentation des activités de l’Atelier Arts Sciences et de l’actualité du TUBÀ et d’Imaginove

­19h15 - 20h45
Mise en lumière de projets innovants et décentrés autour des datas :
- Découverte en avant-première d’un prototype de l’installation arts sciences Fresque#1 de Lionel Palun.
- Présentation du projet de la start-up Nucleus VR : les données au service du travail collaboratif à distance, de la formation, de la simulation avec les technologies de réalité virtuelle.
- Présentation de l’installation ORU du studio de création Théoriz : les données énergétiques de la ville transformées en œuvre artistique
- Présentation de recherches autour des smart-cities.

­21h Échanges et discussions

Adresse de la soirée : TUBÀ - Place Charles Béraudier, 69003 Lyon

Merci de confirmer votre présence avant le 16 juin à Marie Brocca, marie.brocca cea.fr +33 438 78 22 24 / +33 676 28 65 63

RÊVE PARTY #3 - MARS 2016

Troisième édition de la RÊVE PARTY - 3 mars 2016

Venez Rêver l’énergie avec l’Atelier !
Tout grand projet naît d’un rêve, venez les partager !

Pour la troisième édition des Rêve Party, l’Atelier Arts Sciences propose un programme novateur et atypique autour de l’énergie : un jeu de société mis en scène par une compagnie de théâtre et élaboré avec des chercheurs du CEA.
Par ce jeu, l’Atelier vous invite à ré-interroger votre rapport à l’énergie et aux ressources à plusieurs échelles .
Cette soirée s’inscrit dans une résidence, projet de recherche et création menée par l’Atelier Arts Sciences qui associe artistes, scientifiques et technologues autour de la question : quel imaginaire de l’énergie pour le futur ? Grâce au travail d’une compagnie de théâtre, d’un dramaturge et d’une écrivaine de science fiction, il s’agit de sortir des discours catastrophistes ou moralisateurs afin que, demain, chaque citoyen s’approprie mieux ces enjeux et les nouvelles technologies de l’énergie qui émergent.

Au programme de cette soirée
- Lecture en avant-première d’un extrait de la nouvelle de Danielle Martinigol, écrivaine de science-fiction.
- Jeu participatif et citoyen proposé par le groupe n+1.
Le jeu « changer le monde » est un jeu de société qui se joue en équipe. Face à un certain nombre de problèmes liés à l’énergie, vous devrez imaginer des projets d’actions, changer quelque chose en vous, chez vous, dans votre travail et à l’échelle de votre quartier.

Le Pôle Tenerrdis soutient cette soirée. La Fondation Daniel et Nina Carasso est partenaire de la résidence Énergie, pilotée par l’Atelier Arts Sciences.

RÊVE PARTY #2 - JUILLET 2015

Pour la deuxième édition des Rêve Party, l’Atelier Arts Sciences mettra à l’honneur l’image dans ses formes les plus variées… Artistes, entreprises et scientifiques viendront nous faire partager leurs projets les plus innovants éclairées par le regard de Sylvia Andriantsimahavandy, spécialiste de la filière image et des industries culturelles et créatives en général.

Au programme :
- L’Aventure de la reconstitution de la Grotte Chauvet grâce aux techniques d’imagerie numérique du cabinet Perazio et du travail de scénographe Frédéric Ravatin
- L’image au service du spectacle vivant et des nouvelles formes d’écriture : bibliothèque numérique, le cinéma au théâtre... en présence de la Cie Haut & Court
- Les installations son-image-vidéo dans l’espace public par l’artiste Nico Ticot
- Les projets entrepreneuriaux de 2 start-up du secteur image
- La recherche autour de l’imagerie médicale au CEA Grenoble

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à marie.brocca cea.fr avant le 3 juillet.

RÊVE PARTY #1 - MARS 2015

La première édition des "Rêve Party" s’est déroulée le 3 mars 2015 mettant à l’honneur la thèmatique de la lumière !
Artistes, scientifiques, acteurs du territoire grenoblois, entreprises (start-ups, PME, ETI) viendront rêver mais aussi construire des projets autour des diverses problématiques que pose la lumière : smart cities, éclairage connecté, énergie, télécommunications (fibre optique, LIFY)…
2 projets de création ou de développement d’entreprises autour de la lumière seront présentés ainsi que le travail de Thomas Pachoud, artiste-ingénieur, qui présentera la suite de ses travaux de recherche autour de la transformation de la lumière en matière. Son œuvre Le Lumarium présenté à l’occasion d’EXPERIMENTA 2014, tourne dans plusieurs lieux d’exposition en France. Thomas Pachoud nous fera découvrir en exclusivité, le 3 mars, l’évolution de cette œuvre en une installation immersive mettant en scène une danseuse s’exprimant dans un cube de lumière…

Rêve Party le 3 mars de 18h30 à 21h à l’Atelier Arts Sciences, 29 rue Felix Esclangon – 38000 Grenoble !
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à marie.brocca cea.fr.