> Plus d'infos sur la résidence Actus divers

OFFRE DE STAGE - ARTS SCIENCES ENTREPRISES

L’Atelier Arts Sciences est une plateforme de recherche et de création commune au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences (situé dans l’agglomération grenobloise à Meylan) qui associe artistes et scientifiques sur des projets communs de recherche. L’Atelier Arts Sciences permet, d’une part, d’enrichir la création artistique contemporaine grâce aux sciences et aux nouvelles technologies et d’autre part, d’imaginer des usages, applications ou concepts à des recherches technologiques en cours et ainsi de permettre aux laboratoires de recherche d’innover « autrement » par le regard visionnaire et décentré de l’artiste. L’Atelier Arts Sciences n’évolue pas seul, il est intégré au sein d’un écosystème d’innovation unique en France : la Maison des Open Labs qui a vocation plus tard à être partie prenante de l’Open Innovation Center (piloté par le CEA sur la presqu’île scientifique de Grenoble).

L’activité de l’Atelier Arts Sciences consiste principalement à organiser des rencontres et des temps de travail entre artistes et scientifiques. Ils prennent la forme de résidences, de workshops et d’une biennale arts sciences technologies : EXPERIMENTA.
Depuis 2014, l’Atelier Arts Sciences structure une offre d’innovation à destination des entreprises via le contact avec les artistes et la création artistique. Cette offre passe par plusieurs formats : immersion, workshops, résidences, événementiel (EXPERIMENTA, Rêve Party de l’Atelier Arts Sciences).
L’Atelier Arts Sciences encadre alors des projets partenariaux entre un (ou plusieurs) artiste(s), des scientifiques, chercheurs ou ingénieurs du CEA ainsi qu’une (ou plusieurs) entreprise(s).

Description de la mission
Sous la responsabilité de la responsable de la relation aux entreprises et des partenariats, la ou le stagiaire aura pour mission d’accompagner la responsable sur les projets arts sciences entreprises ainsi que sur l’événementiel lié aux entreprises :
- Elaboration des documents de travail des projets
- Organisation et suivi logistique des projets
- Organisation des offres immersion et construction du programme adapté : accueil des entreprises en journée ou en soirée au sein de la Maison des Open Labs avec intervention de l’Atelier Arts Sciences
- Soutien à l’organisation et à la construction du programme des Rêve Party : soirées réseau trimestrielles rassemblant artistes, scientifiques et entreprises autour d’une thématique commune avec un format à réinventer à chaque édition.
- Préparation de l’offre à destination des entreprises sur la Biennale EXPERIMENTA, 2020.

Profil recherché
Idéalement de formation école de commerce bac +5, la ou le candidat(e) devra :
- Bien connaître le milieu des entreprises et être capable d’interagir avec leurs directions
- Etre à l’aise avec l’organisation logistique événementielle
- Etre doté(e) de fortes capacités rédactionnelles, capable de tenir un budget et maîtrisant parfaitement le Pack office (Word, Excel, Powerpoint)
- Etre rigoureux(se) et organisé(e)
- Etre créatif(ve) et force de proposition pour la tenue des événements et dans la conduite des budgets
- Avoir une forte affinité et appétence pour les domaines artistiques et culturels

Période de stage
Dès que possible et sur une période de 6 mois fractionnés, répartis de début mars à fin octobre
Temps de travail hebdomadaire : 35h

Rémunération
Indemnité en fonction de la législation en vigueur.

Lieu du stage
Atelier Arts Sciences, 29, rue Esclangon – 38 000 Grenoble

Contact
Envoyer candidature par mail à :
Eliane Sausse, directrice de l’Atelier Arts Sciences : eliane.sausse theatre-hexagone.eu
Et Marie Brocca, Responsable de la relation aux entreprises : marie.brocca cea.fr

Sites : www.atelier-arts-sciences.eu ; www.theatre-hexagone.eu ; www.experimenta.fr