> Plus d'infos sur la résidence Actus divers

Appel à participation/paysage

Contribuer à la production d’une œuvre du salon pour EXPERIMENTA 2020

Mécanique Panorama est une exposition vidéo interactive qui travail sur le paysage vu depuis la fenêtre de ses habitant-e-s. Les artistes sollicitent les habitant-e-s de chaque territoire où Mécanique Panorama s’installe pour faire une série de photographies qui capturent le panorama à leur domicile durant 24 heures.
A l’occasion de leur présence à EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences (en février 2020), les artistes sont à la recherche de quatre volontaires vivant sur le territoire de Meylan, Grenoble, du Grésivaudan.

Le principe est très simple :
- Les habitant-e-s volontaires sont contactés par un membre de notre équipe pour prendre un rendez-vous à leur domicile afin de réaliser un repérage et vérifier si la captation est bien possible.
- Ensuite nous revenons ensuite pour installer l’appareil photo (ce qui prend généralement moins d’une heure).
- 24 heures plus tard, nous revenons le récupérer.

La capture du paysage est automatique. L’appareil à besoin d’être alimenté électriquement durant le processus. Nous nous adaptons aux horaires de chaque habitant-e-s pour que ce soit le plus facile possible. Tous types de paysages sont recherchés, aussi bien naturels qu’urbains afin d’avoir une grande diversité à l’occasion de l’exposition. Les images collectées sont ensuite placées dans une machine de notre invention équipée d’un vidéoprojecteur qui permettra aux spectateurs-trices de se déplacer à l’intérieur des 24 heures de quatre paysages. Les faire évoluer de la nuit ou du jour à la nuit à la vitesse souhaité.

L’exposition de Mécanique Panorama aura lieu du 13 au 15 février 2020 à EXPERIMENTA Le Salon. Et les personnes qui auront prêté leur paysage recevront à la suite de l’exposition une vidéo des 24 heures qui ont été capturés chez eux.

Pour participer vous pouvez nous contacter :
linstantmobile gmail.com