> Plus d'infos sur la résidence Actus divers

RENCONTRE FRANCO-ALLEMANDE

L’Atelier Arts Sciences et l’ Hexagone Scène Nationale Arts Sciences sont partenaires de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en Allemagne.
Dans ce cadre, ils ont organisés en 2017s des residences croisées entre artistes et scientifiques dans les deux pays.
Les deux structures se rencontreront à Grenoble pendant deux jours.

Une synthèse sur les relations arts et sciences en Allemagne et en France est ouverte au public sur réservation jeudi 12 octobre de 11h à 12h30 à l’Atelier Arts Sciences.

Réservation auprès de Eliane Sausse

PROGRAMME - OCTOBRE 2017 À GRENOBLE

.

Un dialogue ouvert entre l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences / Atelier Arts Sciences – Grenoble / France et l’Akademie Schloss Solitude – Stuttgart / Allemagne

« L’art et la science sont les piliers de l’Europe. »
José Manuel Barroso

« Cette énergie que la créativité artistique engendre, ne pourra pas être exploitée que si l’art reste complètement libre et sans obstacle. L’art ne peut être utile qu’en gardant son autonomie. »
Gerfried Stocker

Dans le contexte des changements sociaux et économiques de nos jours l’humanité au-delà de faire face à la nécessité de développer de nouvelles idées et de nouveaux produits, doit également poursuivre de nouvelles pistes de transformation pour penser l’avenir. Surtout dans les domaines de la science et de l’industrie, il y a une exigence accrue de créativité et d’innovation. Dans ce processus, les arts semblent souvent jouer un rôle de catalyseur. Un très grand nombre de nouvelles plateformes et de nouveaux environnements voient le jour dans les industries et des institutions culturelles, associant des artistes et des scientifiques de différents horizons, avec comme objectif de faciliter l’échange interdisciplinaire qui leur permettra d’apprendre de l’autre, de développer ensemble de nouvelles
applications technologiques et de discuter de leur usage au sein de la société.

Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’Akademie Schloss Solitude et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences/Atelier Arts Sciences, les deux institutions s’engagent dans un dialogue ouvert autour d’un débat sur l’avenir des collaborations entre arts et sciences et leur rôle pour l’Europe, en faisant une comparaison en particulier entre les pratiques en Allemagne et en France.

Les thèmes
- Comment les partenariats entre arts, sciences et diverses industries peuvent-ils être construits d’une façon fructueuse pour aboutir à des résultats favorables pour chaque partenaire ?
- Quelles sont les idées et les pratiques qui émergent du croisement de ces différents champs et quels sont les changements qui résultent de ce dialogue ?
- Dans quelle mesure l’utilisation de l’art, comme agent de communication, des connaissances scientifiques et technologiques, peut-elle être surmontée ?
- Quels sont les nouveaux champs d’action dont les artistes pourront tirer partie grâce au partenariat avec les scientifiques et technologues ?
- Quels sont les impacts des collaborations entre arts et sciences sur le plan européen ?

11h00 - 12h30 - Atelier Arts Sciences, CEA - Grenoble
Synthèse publique des relations entre arts et sciences en Allemagne et en France.

Présentation en particulier de l’exemple de « Platform12 », un projet commun à l’Akademie Schloss Solitude, Robert Bosch GmbH et le duo artistique Wimmelforschung, avec la collaboration des artistes et des scientifiques de l’Atelier Arts Sciences.

Participants

  • Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
  • Michel Ida, directeur du CEA Open Labs (Atelier Arts Sciences / Alps Design Lab / Ideas Laboratory)
  • Eliane Sausse, directrice de l’Atelier Arts Sciences
  • Jean-Baptiste Joly, directeur de l’Akademie Schloss Solitude
  • Sophie-Charlotte Thieroff, coordinatrice du programme Art, science & business de l’Akademie Schloss Solitude
  • Birgit Thoben, Robert Bosch GmbH
  • Thomas Drescher, Wimmelforschung
  • Alain Farchi, chercheur du CEA
  • Pauline de Chalendar, artiste française
  • Antoni Rayzhekov, artiste bulgare
  • Bernd Behr, artiste allemand