L’Akademie Schloss Solitude

L’Akademie Schloss Solitude est un partenaire allemand de l’Atelier Arts Sciences et de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences.
L’Akademie Schloss Solitude travaille avec des artistes mais aussi avec des entreprises et en particulier avec des ingénieurs de la société GmbH Bosch.

Les projets communs 2017

- L’artiste française Pauline de Chalendar qui travaille sur la réalité virtuelle a été reçue trois mois en résidence à Stuttgart
- L’artiste bulgaro-autrichien Antoni Rayzhekov a commencé une exploration en septembre au CEA Grenoble auprès de chercheurs en biologie, IA et deep learning
- Les équipes de l’Akademie Schloss Solitude et de l’Atelier Arts Sciences organisent deux jours de rencontres à Grenoble pour explorer les relations entre arts, sciences et entreprises en Allemagne comme en France. Une synthèse est ouverte au public le 12 octobre de 11h à 12h30 à l’Atelier Arts Sciences

Présentation
L’Akademie Schloss Solitude est une fondation publique qui propose un programme international de résidences interdisciplinaires d’ artistes, offre des bourses de recherche aux jeunes artistes , scientifiques et économistes.
Depuis son ouverture en 1990, l’Akademie a soutenu plus de 1300 boursiers venus de plus de 120 pays dans des disciplines telles que l’architecture, les arts visuels, le spectacle vivant, le design, la littérature, la musique/la création sonore, le numérique et le webmedia.
Depuis 2002, les jeunes qui viennent des sciences humaines , des sciences sociales ou économiques sont aussi éligibles dans le cadre du programme art, science et entreprise.

Les résidences à l’Akademie Schloss Solitude permettent aux boursiers de se consacrer à leurs projets de recherche dans des conditions matérielles et intellectuelles favorables. En harmonie avec l’environnement du château, Solitude constitue une retraite ou une « zone libre » pour l’art comme pour la vie. Il y a aussi une partie publique avec un lieu d’exposition, un laboratoire d’innovation et une salle de conférences.

En plus d’une multiplicité d’évènements publics, la plateforme en ligne SCHLOSSPOST, permet de donner une visibilité internationale aux résidents comme à leur projets.