Sons et bactéries

Antoni Rayzhekov artiste multimedia bulgare/autrichien a démarré fin septembre une résidence dans le cadre des relations avec notre partenaire allemand, l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart. Sa rencontre avec les chercheurs du BIG (Institut de Biosciences et Biotechnologies du CEA Grenoble - Laboratoire Biologie du Cancer et de l’Infection), Ina Attree et Philippe Huber a impulsé la naissance d’un premier projet à partir de mico-organismes. À partir d’images prises au microscope, l’artiste va capter les mouvements de ces bactéries et les interfacer avec une banque de sons pour créer de la musique en direct. Au programme d’octobre : trouver les bons outils et les « bonnes » bactéries pour présenter un dispositif interactif pour EXPERIMENTA 2018, le Salon.

Antoni Rayzhekov est en résidence à l’Atelier Arts Sciences dans le cadre d’un partenariat avec l’Akademie Schloss Solitude en Allemagne.

De ce partenariat est né :
- Un échange d’artistes : Pauline de Chalendar a été en résidence à Stuttgart en ce début de juillet à septembre 2017 et Antoni Rayzhekov sera en résidence en octobre 2017pour rencontrer des chercheurs au CEA. Le résultat de ces deux résidences sera visible à EXPERIMENTA, le Salon en février 2018, du 8 au 10 février 2018.
- Une rencontre entre nos deux structures à l’Atelier Arts Sciences les 11 et 12 octobre qui permettra d’ouvrir au public professionnel une table ronde sur les modes de travail entre arts et sciences en Allemagne et en France avec La participation de Kristoffer Ganzig, directeur artistique de Transmediale à Berlin.

Ces échanges bénéficient du soutien du ministère de la Science, de la Recherche et des Arts du Bade Wurtemberg.