Fresque # 2 - Lionel Palun

Fresque #2 est un projet qui fait partie de FESTIVAL (http://www.festival-project.eu), un projet collaboratif (nov. 2014-oct.2017) de démonstrations et d’expérimentations entre le Japon et l’Europe, autour des services intelligents liés aux technologies de l’information et de la communication dans l’espace urbain. Piloté par le CEA et financé dans le cadre du programme Europe H2020, il réunit 7 partenaires européens (France, Italie et Espagne) et 7 partenaires japonais. L’objectif du projet FESTIVAL est d’offrir des plateformes d’expérimentations pour les objets connectés qui sont testés et essayés par les utilisateurs finaux dans des environnements réels, dans le but d’améliorer le développement de services. Le consortium de FESTIVAL a décidé d’associer l’Atelier Arts Sciences à ce projet pour organiser une résidence arts sciences avec l’artiste électro-vidéaste Lionel Palun sur toute la durée du projet européen.

Fresque #2 constitue une extension de l’installation Fresque #1, développée dans le cadre du projet Europe-Japon FESTIVAL pour lequel Lionel Palun a été artiste associé. Cette installation sera proposée lors d’EXPERIMENTA LE SALON en 2018, comme un laboratoire de psychologie comportementale in situ. Via la détection et le suivi de visage en temps réel, les chercheurs analyseront le rôle des contraintes que font peser les contingences de renforcement. Les spectateurs seront ainsi acteurs d’une expérience scientifique où leur comportement face à l’installation modifiera l’installation elle-même et donc leur propre regard.

Artiste

  • Lionel Palun - Electro-Vidéaste

Lionel Palun est en résidence à l’Atelier Arts Sciences depuis 2014 et à été programmé à l’Hexagone avec plusieurs spectacles/installations.

+ d’info http://www.lionelpalun.com/

Chercheurs associés

  • Yanik Miossec, maitre de conférences en Psychologie, Université de Lille, Laboratoire SCALab (UMR 9193).
  • Laurent Madelain, professeur de Psychologie, Université de Lille, Laboratoire SCALab (UMR 9193).

Partenaires du projet  : ATELIER ARTS SCIENCES, CEA, HEXAGONE SCENE NATIONALE ARTS SCIENCES - Consortium du projet européen FESTIVAL,
Université de Lille 3 – Conseil Départemental de l’Isère – 720 Digital. Avec le soutien du fonds SCAN.