Ce projet est un questionnement sur la musique, un écho entre recherche mathématique, artistique et informatique autour de la création musicale.

Un premier labo musique a été présenté lors de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i 2013 à La Source - Fontaine.
L’équipe artistique et scientifique était aussi présente sur le salon EXPERIMENTA.

Malik Mezzadri alias Magic Malik Improvisateur et compositeur
Maxime Zampieri Batterie
Frédéric Faure Enseignant chercheur, laboratoire de mathématiques Institut Joseph Fourier, Grenoble
Alexandre Ratchov Développeur indépendant

LE PROJET DE RECHERCHE

La musique est proche des mathématiques, à travers les règles de résonance ou de rythme.
Ce projet est un questionnement sur la musique, un écho entre recherche mathématique, artistique et informatique autour de la création musicale, une interrogation sur le lien entre le timbre et les échelles musicales.
Pourquoi certaines notes jouées ensemble sonnent-elles harmonieusement alors que d’autres non ? Y a-t-il des notes manquantes à notre musique mais qui pourraient avoir un rôle intéressant dans une création musicale ?
De nouvelles pistes sont explorées au travers des improvisations de Magic Malik, une analyse mathématique de la structure des sons et de la musique par Frédéric Faure, un instrument numérique adapté pour l’occasion par Alexandre Ratchov.


LE CONCERT

La résidence a donné lieu à un concert à l’Hexagone le Ve 27 février 2015

Le virtuose de jazz Magic Malik embarque sur scène des musiciens et autres artistes de talent, pour une création musicale tout en surprises et saveurs multiples. Improvisateur et compositeur inspiré, Magic Malik invente une musique avec des mélodies envoutantes et étonnantes. Les ambiances exotiques succèdent aux moments posés ou explosifs. Les notes se dispersent et se recomposent pour former des accords en pure résonnance et aux couleurs variées. Cette aventure musicale s’éloigne de la musique tempérée occidentale : elle explore la sensibilité humaine aux résonances naturelles et aux timbres. Magic Malik à la flute et voix et Maxime Zampieri aux percussions nous emmènent aux origines du son et de la musique, vers des sensations ancestrales. Ce jeu est basé sur des échelles musicales mathématiques imaginées par Frédéric Faure. Tapis tout prés des musiciens, Alexandre Ratchov chuchote aux oreilles des machines et synthétiseurs qu’il a mis au point pour cette occasion. Le groupe se questionne sur la musique et trouve des échos entre recherche mathématique, artistique et informatique. Pourquoi certaines notes jouées ensemble sonnent-elles harmonieusement et ont des couleurs si variées ? Y-a-t-il des notes manquantes la musique tempérée qui pourraient avoir un rôle intéressant dans une création musicale ?

Après le concert, retrouvez les musiciens et les acteurs du projet pour un temps de partage et d’échange avec le public.

J'aime, je partage !