> Plus d'infos sur la résidence ARTEFACT : image flottante

Dispositif d’image flottante

Joris Mathieu, metteur en scène ; Nicolas Boudier, scénographe et créateur vidéo et l’équipe du TNG travaillent avec le laboratoire Leti/DOPT/SNAP/LVE : Christophe Martinez, chercheur — Fréderic Sermet, responsable prototypage — Kevin Ghaneme, Stagiaire autour d’un dispositif de visualisation basé sur des concepts de "pepper ghost".

Ce projet verra le jour à EXPERIMENTA 2018. Un prototype sera présenté en parallèle du spectacle/installation ARTEFACT qui aura lieu à la MC2.

Le départ de cette recherche est le spectacle ARTEFACT qui aborde la perception du réel en interrogeant la relation aux objets

Serait-il imaginable que les objets aient pour projet de se servir des humains pour se reproduire ? Le public est invité à déambuler dans un castelet d’un nouveau genre qui combine le théâtre optique, la technologie des imprimantes 3D et la robotique pour se transformer en un organisme scénique vivant, habité par une intelligence artificielle qui se nourrit de sa relation aux humains et éprouve le désir de faire du théâtre !
Artefact, c’est une aventure singulière qui trouble la perception du réel en interrogeant la relation aux objets, qui interroge la place du théâtre aujourd’hui et anticipe l’hypothèse de la disparition de l’humanité... !
Sommes-nous acteurs ou spectateurs du monde qui se construit ?
Une expérience forte et sensible à éprouver ensemble !